RETOUR

CHTO : Interdit aux moins de 15 ans

Écrire un Mouvement

SYNOPSIS

Résumé
Chto interdit aux moins de 15 ans, écrit par Sonia Chiambretto, livre la fuite d’une jeune tchétchène jusqu’à Marseille, en passant par la Russie et l’Ingouchie, lors de la seconde guerre en Tchétchénie.

Ce texte suit l’itinéraire de Sveta au travers de fragments de récits, de cris poétiques, de chants et de blancs que l’on cherche en vain à recoudre. Si en tant que citoyenne, Sonia Chiambretto écrit un texte politique c’est comme auteure qu’elle le formalise. Sa mise en page très architecturée et son écriture lapidaire aborde l’étranger non pas par une difficulté syntaxique de s’exprimer mais avec une langue éclatée qui s’émiette sur la page. Les flèches refoulent les mots, les retours à la ligne apparaissent comme seule ponctuation, les slashs claustrent la parole, ... Une multitude de signes graphiques qui, illustrant la figure de l’autorité, impose à la voix de trouver d’autres traits pour se faire entendre. Telle une graphologue chaque signe est traduit précisément par le corps de la comédienne/danseuse au plateau. Ainsi si la gestuelle millimétrée évoque par sa répétition les gestes précis d’un corps contraint elle cherche également à montrer ce que nous ne pouvons voir qu’en ayant le texte sous les yeux : ce qui se dirait en dehors des mots à travers l’espace blanc de la page. Traduite par un couloir de carrelage blanc, la page de l’auteur est là, imposante, sur laquelle tente de se fixer une voix qui ne cesse d’être garrottée par son propre corps.

Et il y a l’autre voix, celle du chanteur/vocaliste qui pousse le récit à se poursuivre, évoquant par bribes d’ambiances, de souvenirs sonores le passé de Sveta. Du chant renaît ainsi la langue maternelle comme un souffle nostalgique tentant de désarmer les autres langues, celles du pouvoir.






INFORMATIONS

Lieu : Théâtre du Train Bleu
Texte : Sonia CHIAMBRETTO
Mise en scène : Fanny AVRAM
Chorégraphie : Thierry ESCARMANT
Jeu & Danse: Fanny AVRAM
Vocaliste & Compositeur : Frédéric JOUANLONG
Création lumière : Ivan MATHIS
Vidéaste : Kevin DUBERTRAND
Création espace sonore : Stephan KRIEGER
Régie générale : Manuel BUTTNER
Soutien technique : Romain COLAUTTI, Jérémy POMPEY
Durée : 1h